Voulez-vous oeuvrer pour l'économie de votre pays?
L'économie capitaliste a imposé durant ces 30 dernières années le libre échange partout dans le monde et aujourd'hui aux pays que l'on dit d'émergeance.
Le libre échange n'est vrai et possible que pour les marchandises, l'ouverture des frontières s'est faite également seulement pour les marchandises. Nullement pour les individus.
Quand on parle de protectionisme, on est vite taxé de nationaliste, voir de raciste....
Pourquoi??
C'est la victoire du capitalisme que d'avoir réussi à faire se mélanger dans les consciences les notions de 'libre échange' avec 'liberté de voyager' et 'ouverture au monde'...
Or, partout, on aperçoit que les grandes entreprises ont délocalisé leurs usines et obligé les salariés de celles-là à suivre cette délocalisation en déménageant ou bien alors en les mettant devant le fait accompli de leur licenciement. La délocalisation est responsable de milliers de pertes d'emploi en France et dans chaque autre pays qui a suivi cette politique globale de la mondialisation.
Cette mondialisation, sous couvert d'ouverture au monde, réduit la possibilité de chaque peuple à s'auto-suffir économiquement.
Ce qui nous est imposé comme une morale moderniste est en vérité un danger pour l'économie de chaque peuple.
Pourquoi est-ce que j'achète des fruits qui proviennent d'Espagne, d'Argentine, du Maroc...
alors que là où j'habite, des paysans travaillent dur pour produire la même chose?
La réponse que j'entendrais bien évidemment et qui est vraie sur le court terme:
"Parce que c'est moins cher".
Mais de quelle manière ces marchandises sont moins chères?
Parce que le producteur qui vit loin, dans un pays où la valeur de la monnaie est moindre, est moins bien payé que ne le serait un producteur local.
C'est comme ça que le cercle vicieux se referme: plus j'achète des produits importés, plus le mêmes produits, mais locaux, sont chers.
Personnellement, je n'achète pas de produits qui ne soit pas de saison, pour ne parler que des fruits et légumes.
Et je choisis que ce qui est produit en France.
L'idéal est de trouver une ferme locale où faire son marché, et puis de fermer définitivement la porte des supermarchés.
Vérifiez réellement en comparant les prix des fruits et légumes (je reste sur cet exemple) de votre supermarché et ceux du marché de la place (même si celui-là n'est qu'une fois dans la semaine)
et vous vous apercevrez comme moi que les prix du supermarché sont bien supérieurs, même avec des étiquettes marquées 'moins cher'
En résumé de cette réflexion, je dirais: "soutenons les économies des pays émergeants, achetons local".
Inscription à :
Articles (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire