Hors de l'intoxication mainstream, retrouver son libre jugment

'
A messieurs les journalistes des hauts plateaux télévisés'


  Les journalistes, pardon, je précise mon propos: les journalistes ' mainstream'....
.... me font vomir.

Ils sont heureux de ce qu'ils font chaque jour : nous rabattre les oreilles avec des futilités navrantes qui ne nous servent à rien quand à notre condition de citoyen bafoué dans un système accionariste qui dirige à sa guise une société globalisée dans laquelle la dimension individuelle est écrasée et sans parole possible.

Et ils osent s'appeler 'journalistes'! Un journaliste, à mon sens, a un rôle fort important dans la société qui est de faire le lien entre les instances qui administrent l'état et les citoyens, c'est à dire la société entière puisque l'un étant l'autre....

Mais un bon journaliste se doit absolument de questionner la réalité, il doit tenter de vérifier si celle que l'on nous montre est bien vraie, et cela tout le temps. Non, ce n'est pas un métier facile ni reposant.

Les premières qualités d'un bon journaliste sont le sens critique, l'opiniâtreté, l'engouement pour la recherche de vérité.

Or, que voit-on sur les plateaux télévisés de nos 13h, 20h, 00h et sur toutes les chaînes d'information continue?? La même chose! C'est ce qu'il y a de plus terrible! C'est le même message qui apparait de la même façon avec une rigueur diabolique, comme si il ne fallait pas se tromper surtout sur un seul mot pour bien emberlificoter l'auditeur moyen qui n'écoute que d'une oreille quelque chose qui n'est en fait qu'un ronron monotone et presque agréable si on écoute pas vraiment ce qui est dit ou bien si on ne comprend pas la langue...


Le rôle des journalistes mainstream, ce n'est pas de nous informer mais bien de nous endormir.
Qui peut honnêtement affirmer le contraire?


Quand on ne recherche pas la vérité, et quand on ne questionne pas les spectacles et les mises en scène politiques, alors cela revient à une attitude qui est pire que mensongère.


Pour ma part, il y a longtemps que je porte cette certitude en moi: les journalistes qui ne réalisent pas de grands et longs reportages sur le terrain, qui ne se mettent pas en danger pour leur métier, mais qui se contentent de rapporter le discours édulcoré de conférences de presse qui brassent beaucoup de vent mais ne renvoient jamais nul reflet de la vraie manière dont les situations socio-politiques sont discutées par nos élus, ces journalistes-là sont la pire graine pour nos sociétés. C'est la graine de l'apathie, du jemenfoutisme, du fatalisme, de l'ennui jusqu'à un point suicidaire...


Reagarder l'assemblée sur France3 ??  Oui oui je l'ai fait , à maintes reprises. Et c'est pitoyable de s'apercevoir qu'il y a là des hommes et des femmes qui ne sont même pas capables de se parler et d'échanger. Ils ne font malheureusement que se donner la parole; et sans écouter celle-là, chacun attend son tour de voix. C'est d'une tristesse effroyable à vrai dire.

Je pense que le temps du journalisme de grande écoute en vérité a fait son temps. Et qu'il faut désormais trouver autre chose.

Vraiment je pense que plus personne n'y trouve son compte à entendre des nouvelles qui ne sont pas nouvelles et des informations qui ne nous considèrent pas comme les citoyens acteurs de la société. C'est pour cela que se détourner des massmédias est la seule attitude honorable et utile quand au réveil démocratique et participatif que chacun en vérité, en secret, espère.

Merci.

Stephs









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire